Pourquoi pratiquer la pleine conscience ?

Tout d’abord il est important de rappeler qu’en Pleine conscience, il n’y a aucun but, aucun objectif, aucun état à atteindre.

Nous nous entraînons seulement à être plus conscient de ce que nous vivons sans avoir à modifier quoi que ce soit, ni ce qui nous arrive, ni la façon dont nous le vivons.

Nous pratiquons la pleine conscience juste pour y voir plus clair, être plus présent à nous même et à notre expérience, à la vie telle qu’elle se déroule en nous et autour de nous.

En effet, nous vivons le plus souvent en mode «pilote automatique» : la plupart du temps nous ne sommes pas réellement présent à ce que nous sommes en train de faire.

Peut être avez vous déjà vécu l’expérience suivante. Vous lisez un live, et arrivé en bas de page vous réalisez que vous n’avez aucun souvenir de c que vous avez lu. Ou bien vous conduisez et vous vous apercevez soudainement que vos n’avez pas le moindre souvenir des paysage que vous avez traversé pendant les 10 dernières minutes.

C’est cela que l’on appelle le «pilote automatique» : le corps est ici, mais l’esprit est ailleurs !
La Pleine Conscience est donc avant tout une invitation à réunifier le corps et l’esprit

Ce mode « pilote automatique » est également ce qui sous tend la plus grande partie de nos fonctionnements au quotidien : confrontés à certaines expériences négatives, à des situations stressantes, nous déclenchons généralement le même type de réactions. Inconsciemment.


En amenant le projecteur de notre attention, de notre conscience sur chaque instant
l
a pratique de la Pleine Conscience apporte une clé précieuse pour sortir de nos schémas réactifs.

En pratiquant la pleine conscience de manière assidue, régulière, quotidienne nous faisons grandir en nous un observateur neutre des situations, nous développons une forme de calme mental qui va nous permettre d’être plus lucide, de répondre plus consciemment aux différentes sollicitations de la vie.

X