LA PLEINE CONSCIENCE EN MILIEU SCOLAIRE

person-864804_1280

Pourquoi méditer à l’école ?
(au collège, au lycée, à la fac) 

Des milliers d’études scientifiques, corroborées par de très nombreux témoignages d’enseignants ont prouvé l’impact positif des techniques de Pleine Conscience sur la qualité des apprentissages et des comportements scolaires.

Les techniques de Pleine Conscience ont un impact positif sur :

  la santé et le bien être de l’élève (ou de l’étudiant)
– Amélioration de la santé et des défenses immunitaire
– Amélioration de la confiance en soi, de la bienveillance envers soi
– Diminution de l’anxiété et amélioration des symptômes associés aux troubles anxieux
– Diminution des symptômes associés à la dépression

  la qualité des apprentissages
– Amélioration de la concentration, de la capacité d’attention
– Augmentation de la créativité, de la flexibilité cognitive
– Diminution du stress, notamment en période de contrôle ou d’examen

 les comportements scolaires
– Amélioration des « habiletés sociales », apaisement des tensions
– Régulation des émotions comme la colère et la frustration
– Diminution des problèmes de comportement et d’agression entre les élèves
– Développement de la compassion

  le groupe classe
– La méditation de pleine conscience génère donc une ambiance de travail plus sereine, plus favorable à la mise en oeuvre des apprentissages.
– Des élèves plus sereins, apaisés dans leurs rapports aux autres, développent des comportements pro-sociaux favorisant le vivre-ensemble et le sentiment d’appartenance à une communauté d’apprentissage soutenante.

  l’enseignant
– Pour l’enseignant également les bienfaits de la méditation et des autres techniques de pleine conscience sont nombreux : au sein d’un groupe classe apaisé, les conditions de travail sont bien plus favorables et l’enseignant y (re)trouve plus de plaisir à enseigner.
– L’amélioration de sa propre gestion du stress et de la pression permet d’être plus aidant avec les élèves en difficulté, de développer des relations plus riches, plus soutenantes. L’enseignant « incarne » ainsi les valeurs qu’il transmet : respect mutuel, collaboration, coopération….

Les enseignants et l’équipe pédagogique peuvent choisir de faire venir un intervenant au sein de la classe ou de se former eux même à la transmission des techniques de Pleine Conscience à leurs élèves.

  EQUANIMA propose

prayer-2403323_1280

Des séances de médiation et de techniques de Pleine Conscience en milieu scolaire

PROCHAINEMENT
c700x420

Des ateliers découverte pour les professionnels de l’enseignement et de l’éducation

PROCHAINEMENT
img_6618

Des modules de formations professionnelles pour les enseignants

PROCHAINEMENT
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

X