LES FORMATEURS

marc

Marc BELVAUX

Fondateur de Equanima

Instructeur MBSR

Ma vie professionnelle

Éducateur spécialisé de formation initiale, j’ai travaillé pendant plus de vingt ans auprès de mineurs en difficulté, de personnes en situation de handicap et en grande souffrance psychique.

Devenu cadre, j’ai dirigé une Maison d’Accueil Spécialisée et j’ai été responsable d’un Foyer de Jeunes Travailleurs.

Après une reconversion professionnelle, j’ai créé une entreprise de charpente et d’aménagements paysagers.

Ma vie associative et militante

Président fondateur d’une association humanitaire, j’ai mené plusieurs projets de développement en Afrique et en Asie.
Militant associatif, très engagé dans la vie locale j’ai été conseiller municipal de ma commune pendant un mandat.
Je milite aujourd’hui dans différentes associations pour l’économie solidaire et la réduction de nos impacts écologiques

Mon expérience de la méditation

J’ai abordé la méditation par le bouddhisme que j’ai « rencontré » il y a plus de 30 ans à l’occasion d’un projet humanitaire au Népal.
En France, j’ai été initié à la médiation assise (zazen) dans la tradition du Zen Soto en 2007.
J’ai effectué plusieurs retraites dans des monastères Zen en Dordogne.
C’est là, auprès de moines et de moniales que j’ai réellement pu expérimenter ce que recouvrait le terme de « Pleine Conscience ».
A travers une régularité de ma pratique du Yoga et de la médiation, je tente, du mieux que je peux, d’installer la Pleine Conscience dans ma vie quotidienne et de l’incarner, pour moi comme pour mes proches.

Et aujourd’hui….

Désireux de transmettre les techniques de méditation et de la Pleine Conscience à travers une approche totalement laïque, je me suis formé  à l’enseignement du protocole MBSR avec l’IMA (Institute for Mindufness Approaches)
Je suis instructeur MBSR certifié.

photo-tim

Timothée BASSON

Sophrologue

Instructeur MBSR

Ma vie professionnelle 

Je  suis ingénieur de formation et je travaille depuis 10 ans dans un grand groupe Aéronautique en tant qu’Architecte Système.

Mon histoire et mon parcours professionnel m’ont très tôt amené à expérimenter les méthodes non médicamenteuses permettant de mieux vivre avec la tourmente, que nous rencontrons tous un jour ou l’autre dans notre vie.

Mon parcours de formation

Fort de ces expériences qui ont peu à peu transformé ma manière d’appréhender le monde, je me suis ainsi formé à la Relaxation et à la Sophrologie Caycédienne. jusqu’à découvrir en 2009 le programme MBSR qui a radicalement changé ma manière de vivre.

C’est dans l’optique de vouloir diffuser et partager ce programme révolutionnaire, que j’ai souhaité devenir instructeur MBSR auprès de l’institut Européen des Approches Basées sur la Pleine Conscience.

Ce programme MBSR a également été pour moi l’occasion de très belles rencontres dont le Dr Kayanakis, cardiologue, avec qui nous avons mis en place un ensemble d’outils de mesure scientifiques permettant de mesurer très finement la charge de stress.

Avec la volonté d’approfondir mon expérience dans l’enseignement du programme MBSR, je suis actuellement en Formation en Philosophie et Psychologie Orientale à l’Institut Tarab France (Formation Unité dans la Dualité).
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

X