LA PLEINE CONSCIENCE

 

 

 

La Pleine Conscience est la « conscience qui émerge lorsque l’on porte délibérément toute son attention sur le moment présent, instant après instant, sans jugement, avec curiosité et bienveillance envers soi ».

  Qu’est ce que la Pleine Conscience ? (aussi appelée « Mindfulness »)

Synonyme de « présence  acceptante« , la Pleine Conscience est, à la base, une méthode d’inspiration bouddhiste. C’est un entraînement de l’esprit basé sur l’attention.
Laïcisée et codifiée dans les années 80, principalement par le Pr Jon Kabat Zinn, biologiste et docteur en médecine, la Pleine Conscience est aujourd’hui instrument thérapeutique utilisé notamment dans le traitement du stress et des douleurs chroniques.
La Pleine Conscience  permet de se libérer de nos conditionnements mentaux et d’avoir un accès direct à nos puissantes ressources internes de discernement, de transformation et de guérison. A ce titre est elle aussi devenue un outil de développement personnel.

  Qu’en dit la science ?

Depuis une vingtaine d’années, la Pleine Conscience est étudiée attentivement par la science -notamment les neuro-sciences – car elle permet de mieux comprendre le fonctionnement de notre esprit et de nos émotions et de leur influence sur notre santé.
Aujourd’hui plus de 700 publications scientifiques par an valident et légitiment cette approche.
Les bienfaits de la Pleine Conscience ne sont donc plus de l’ordre de la croyance ou de la conviction : ce sont désormais des faits avérés, prouvés par des milliers d’expériences et d’études cliniques.
L’interdépendance entre corps et esprit est si bien reconnue que l’on parle désormais de médecine intégrative ou de médecine corps-esprit.
En France, la médiation de Pleine Conscience est maintenant intégrée au sein de 4 Diplôme Universitaires.
Elle est recommandée depuis 2017 par la Haute Autorité pour la Santé dans la prévention du stress professionnel et le traitement du Burn Out.

  Pour qui ? Pour Quoi ? Pour quel bénéfice ?

Tout le monde ou presque peut pratiquer la méditation de Pleine Conscience. Les contre-indications sont très rares et ne concernent que certaines pathologies mentales avérées.
La pratique de la Pleine Conscience s’apparente à un entrainement de l’esprit dans l’objectif de mieux faire face à
différentes difficultés que nous pouvons rencontrer dans notre vie d’humain : stress, douleur, souffrance, perte, deuil, frustrations, émotions pertubatrices etc….
En développant notre capacité à nous maintenir dans l’instant présent nous développons en même temps de nombreuses autres compétences : attention et concentration bien sûr, mais aussi bienveillance envers nous-même, confiance, empathie, compassion
Pour autant si les techniques de Pleine Conscience sont extrêmement simples et accessibles à tous, elles ne sont véritablement efficaces que dans la régularité, dans une pratique au long cours et c’est probablement là que réside leur difficulté majeure.

En installant durablement la Pleine Conscience dans notre vie nous pouvons :

  • Mieux ressentir et donc mieux réguler nos émotions
  • Mieux vivre avec une maladie ou une douleur chronique
  • Faire face et répondre à des situations de stress
  • Réduire notre anxiété
  • Résoudre des problèmes de sommeil
  • Développer notre créativité, affirmer notre singularité
  • Augmenter notre lucidité sur les événements
  • Nous libérer d’addictions (alcool, toxiques, comportements à risques….)
  • Développer des comportements pro-sociaux nous permettant de vivre en plus grande harmonie avec notre entourage

Pleine Conscience, Mindfulness, méditation, MBSR : comment s’y retrouver ?

La Pleine Conscience est un terme « générique », assez large qui est synonyme de présence acceptante.
On entend parfois parler de la « Mindfulness » qui est la traduction anglaise. Ces deux termes, très en vogue, ne font pas l’objet d’une « appellation contrôlée » et sont utilisés parfois à tort et à travers et avec plus ou moins d’expérience et de pertinence par ceux qui les emploient. Ils décrivent communément un ensemble de techniques qui nous « ancrent » dans le moment présent et nous amènent à accueillir ce qui est, sans jugement et avec bienveillance envers soi.

Il existe différentes sortes de méditations. Dans toutes les traditions religieuses une place importante est réservée à la méditation mais elle peut revêtir plusieurs formes : apparentée à la prière et de la contemplation dans la tradition judéo chrétienne ou musulmane, axée sur la concentration de l’esprit dans la tradition hindouiste et yoguique, elle revêt, au sein même de la tradition bouddhiste beaucoup d’approches différentes (Zazen, visualisation de déités, Vipassana….). Vipassana est la plus ancienne des pratiques de méditation Bouddhiste et consiste en un développement graduel de l’Attention ou « conscience éveillée ». C’est cette approche qui est peut être considérée comme l' »ancêtre » de la méditation de Pleine Conscience.

La méditation de Pleine Conscience est une méditation totalement laïque qui consiste à porter intentionnellement son attention sur le moment présent et sur l’ensemble des expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) et externes (l’environnement dans lequel se déroule l’expérience), sans porter de jugement de valeur. Elle peut être une pratique formelle – méditation assise, balayage corporel, marche méditative – ou une pratique informelle et s’exercer tout au long de la journée.

Le cycle MBSR (Mindfulnees Based Stresse Reduction) ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Concience est un protocole extrêmement codifié, qui ne peut être transmis que par un instructeur certifié. Ce programme accompagne un groupe de personnes pendant 8 semaines (en présentiel et à domicile) dans l’objectif de réduire le stress ou l’anxiété, d’améliorer le rapport aux douleurs chroniques, la qualité du sommeil, d’aider à se libérer d’addictions etc….La méditation de Pleine Conscience y tient un rôle central.

  EQUANIMA propose

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Créé en 1979 par Jon Kabat Zinn, biologiste et professeur émérite de médecine à l’université du Massachusetts, le protocole MBSR est un Programme de Réduction du Stress basé sur la Pleine Conscience.

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