LA PLEINE CONSCIENCE

Médiation MBSR

La Pleine Conscience est la « conscience qui émerge lorsque l’on porte délibérément toute son attention sur le moment présent, instant après instant, sans jugement, avec curiosité et bienveillance envers soi ».

  Qu’est ce que la Pleine Conscience ? (aussi appelée « Mindfulness »)

Synonyme de « présence  acceptante« , la Pleine Conscience est, à la base, une méthode d’inspiration bouddhiste. C’est un entraînement de l’esprit basé sur l’attention.
Laïcisée et codifiée dans les années 80, principalement par le Pr Jon Kabat Zinn, biologiste et docteur en médecine, la Pleine Conscience est aujourd’hui instrument thérapeutique utilisé notamment dans le traitement du stress et des douleurs chroniques.
La Pleine Conscience  permet de se libérer de nos conditionnements mentaux et d’avoir un accès direct à nos puissantes ressources internes de discernement, de transformation et de guérison. A ce titre est elle aussi devenue un outil de développement personnel.

  Qu’en dit la science ?

Depuis une vingtaine d’années, la Pleine Conscience est étudiée attentivement par la science -notamment les neuro-sciences – car elle permet de mieux comprendre le fonctionnement de notre esprit et de nos émotions et de leur influence sur notre santé.
Aujourd’hui plus de 1000 publications scientifiques par an valident et légitiment cette approche.
Les bienfaits de la Pleine Conscience ne sont donc plus de l’ordre de la croyance ou de la conviction : ce sont désormais des faits avérés, prouvés par des milliers d’expériences et d’études cliniques.
L’interdépendance entre corps et esprit est si bien reconnue que l’on parle désormais de médecine intégrative ou de médecine corps-esprit.
En France, la médiation de Pleine Conscience est maintenant intégrée au sein de 4 Diplôme Universitaires.
Elle est recommandée depuis 2017 par la Haute Autorité pour la Santé dans la prévention du stress professionnel et le traitement du Burn Out.

  Pour qui ? Pour Quoi ? Pour quel bénéfice ?

Tout le monde ou presque peut pratiquer la méditation de Pleine Conscience. Les contre-indications sont très rares et ne concernent que certaines pathologies mentales avérées.
La pratique de la Pleine Conscience s’apparente à un entrainement de l’esprit dans l’objectif de mieux faire face à
différentes difficultés que nous pouvons rencontrer dans notre vie d’humain : stress, douleur, souffrance, perte, deuil, frustrations, émotions pertubatrices etc….
En développant notre capacité à nous maintenir dans l’instant présent nous développons en même temps de nombreuses autres compétences : attention et concentration bien sûr, mais aussi bienveillance envers nous-même, confiance, empathie, compassion
Pour autant si les techniques de Pleine Conscience sont extrêmement simples et accessibles à tous, elles ne sont véritablement efficaces que dans la régularité, dans une pratique au long cours et c’est probablement là que réside leur difficulté majeure.

En installant durablement la Pleine Conscience dans notre vie nous pouvons :

  • Mieux ressentir et donc mieux réguler nos émotions
  • Mieux vivre avec une maladie ou une douleur chronique
  • Faire face et répondre à des situations de stress
  • Réduire notre anxiété
  • Résoudre des problèmes de sommeil
  • Développer notre créativité, affirmer notre singularité
  • Augmenter notre lucidité sur les événements
  • Nous libérer d’addictions (alcool, toxiques, comportements à risques….)
  • Développer des comportements pro-sociaux nous permettant de vivre en plus grande harmonie avec notre entourage

  EQUANIMA propose

meditacion-orbita-microcosmica_travelpix-ltd-the-image-bank-getty-57bb0d0f5f9b58cdfde1c172

Le Programme MBSR

Un programme de Réduction du Stress basé sur la Pleine Conscience, véritable protocole scientifique créé en 1979 par Jon Kabat Zinn, biologiste et professeur émérite de médecine à l’université du Massachusetts,

 

Lire la suite
brain-2676370_640

Le Programme MBCT

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience  a été conçue pour aider les personnes qui souffrent d’épisodes dépressifs majeurs récurrents. Elle repose sur les fondements de la thérapie cognitive de la dépression et des pratiques méditatives basées sur la pleine conscience.

Lire la suite
compassion

Le Programme MBCL

Un programme basé sur la compassion, souvent présenté comme la suite logique des cursus MBSR et MBCT pour tous les pratiquants souhaitant développer une relation différente à eux-mêmes et au monde en plaçant la bienveillance au cœur de leur vie.

 

Lire la suite
X